COLIS PIEGE

Création 2022
Durée : 1h20
  • Scénographie : Julie GLEIZES
  • Production : STELA SUD & HETEROKLITE
  • Régisseur : Nolwenn ANNIC
  • Création visuelle : Philippe CANIZARES et Merryl WITRANT
  • Administration : Catherine MACIA, Bénédicte DOLADILLE et Merryl WITRANT
  • Diffusion : HéTéroKlite
Dossier de production

Ah, les amis ! Ne dit-on pas d’eux que « c’est la famille que l’on se crée » ou encore « qui trouve un ami, trouve un trésor » ? Oui, sans doute. On le dit. Rien n’est plus beau que l’amitié, c’est ce qu’on dit. Mais ne dit-on pas aussi que « les amis c’est comme les piles, ils ne s’usent que si l’on s’en sert » ?

Partant de ces deux idées, nous avons imaginé une soirée classique, celle qui réunit des amis de toujours. Il y a le couple immuable, Sarah et Bernard, ensemble depuis… eux-mêmes n’arrivent pas à préciser la date. Bernard, éternel fan du Stade Toulousain, « écrivain » maudit qui cherche l’inspiration sur son canapé qu’il ne quitte que pour se mettre à table ou pour aller se chercher une bière. Pour lui, cette soirée c’est LA soirée de l’année, car pour lui l’amitié c’est sacré, comme sa bagnole. Sarah, fée du logis qui s’excuse tout le temps et qui s’occupe de tout, gère tout, l’intérieur, les factures, les enfants, les vacances, tout. Comme tous les ans depuis des années, ils reçoivent les potes de la bande pour le fameux « Noël des copains ». Cette année ils ne seront que cinq ! Les amis s’égarent en chemin. Il reste Merryl, l’avocate végane, célibataire qui aime bien donner des leçons. Frédo, pingre sur les bords, tombeur de ces dames qui, comme disent ses amis, « s’il avait vendu autant de voiture qu’il a eu de conquêtes, serait milliardaire ». Ils savent tout des uns des autres, ils sont liés comme les mousquetaires. Et au milieu il y a Zoé, la dernière petite amie de Frédo, qui vient se greffer à notre quatuor de base. La soirée peut commencer.


Entre amis on peut tout se dire. Un véritable ami peut tout entendre. C’est en partant de ce postulat que la pièce a été construite et que nos personnages vont finir par se rentrer dans le lard. La découverte d’un cadeau surnuméraire qui deviendra vite un colis piégé, mettra le feu aux poudres, faisant voler en éclats cette amitié indéfectible sur de simples
apparences. Les personnages vont se découvrir ou être découverts et les langues vont se délier. Chacun ira de son couplet et personne ne sera épargné. Ça fusera dans tous les sens, provoquant les rires, car le but est bien là, rire de nos travers. Ces non-dits révélés mènent à l’écriture d’une comédie satirique moderne qui dévoile toutes nos mesquineries inavouées, signes de nos faiblesses. Rien de tel pour déclencher le rire que de dire tout haut ce que tous pensent tout bas. Dès lors, la soirée deviendra unique, ce sera un beau « Noël des copains » dont ils pourront reparler longtemps en espérant que l’amitié soit plus forte.

Dates

  • jeudi 13 octobre 2022 à 20:00 Altigone Réserver